Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

28e suicide connu en prison

Publié le 11 Mai 2013 par John Doe

Alors que nous sommes que le 11, la France, déjà épinglée à plusieurs reprises pour son taux de suicide élevé en milieu carcéral connait son 5eme suicide connu du mois de mai.

La direction interrégionale de l'administration pénitentiaire a confirmé, hier, le décès par suicide d'une détenue incarcérée à la prison des femmes de Rennes.

Son corps a été découvert jeudi matin. Il s'agissait d'une jeune femme, placée en détention provisoire depuis moins de deux mois au centre pénitentiaire rennais.

Conformément à la procédure, une enquête de recherche des causes de la mort a été ordonnée et l'établissement a mis en place un dispositif d'écoute et de soutien pour les détenues qui entretenaient des relations avec la victime.

Rennes est d'ailleurs le seul établissement réservé qu'aux femmes en France, après la fermeture en 2009 de la Prison de Montluc à Lyon au profit de Corbas qui est devenue en 2012 la prison la plus suicidogène d'Europe (89/10000 contre 15.4/10000 en moyenne sur le reste du pays).

Même si les passages à l'acte sont aussi nombreux dans les établissements pour femmes que dans les prisons pour hommes, les décès par suicide y sont nettement plus rares. C'est d'ailleurs le 3ème suicide d'une femme, contre 25 hommes pour l'année 2013.

Fethi ZEDDOUN.

Entrée prison Rennes

Entrée prison Rennes

Commenter cet article