Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les femmes en prison

Publié le 25 Février 2013 par FZ in prison, femme

Les femmes en prison

Les femmes :

Les femmes en politique, en affaire ou à la maison, ce genre limite transgenre qui étonne, épate ou pire, que l’on idolâtre (uniquement si elle fait voir ses fesses lors d’une représentation musicale.)

J’aimerais vous parler de ces femmes, généralement enfermées pour des dizaines d’années, représentent 4% de la population carcérale, plus ou moins 2500 personnes en France.

J’ai eu l’occasion d’en rencontrer 12, quatre fois par semaine pendant 3 mois, de les côtoyer, de rire avec elles et surtout d’apprendre. J’étais là pour apporter une technique en corrélation avec leurs projets d’avenir et elles, en retour, m’ont tout donné : émotion ; humour ; tragédies.

Un homme en prison c’est limite « normal » dans certaines familles c’est même une preuve de virilité, il m’est même arrivé de rencontrer deux frères en prison, des potes de quartiers (et vous auriez tort de croire que ce quartier ne peut pas être le 16e parisien.) Lors des formations « ces connaissances » se concertent pour se léguer, tel un testament, leurs fournitures du quotidien qu’ils ne souhaitent pas rapporter à la maison.

Une femme en prison, aïe... C’est la honte, il faut l’oublier, que vont dire les voisins ? Sur les 12 filles avec qui j’ai travaillé, une seule avait des parloirs hebdomadaires (de sa mère). Les autres étaient submergées d’émotion lorsqu’elles recevaient leur lettre mensuelle.

De manière très générale, une femme reste avec son homme s’il est amené à être incarcéré. Alors qu’un homme, lui, va envoyer la carte de son avocat dans son premier courrier pour signaler le prochain divorce.

J’ai vu des hommes pleurer de tristesse lorsqu’ils annoncent les 6 mois encore à faire et j’ai vu des femmes hurler de joie quand le juge d’application des peines enlève 3 mois de remise de peine sur les 8 ans qu’elles doivent.

L’administration pénitentiaire n’est pas en reste. Dans le même centre de détention, les détenus peuvent cantiner (commander) une tondeuse à cheveux, alors que bizarrement le sèche-cheveux est interdit. Une femme mariée, perd son nom de dame, elle sera appelée par son nom de jeune fille tout au long de son incarcération. la liste des humiliations insoupçonnées est longue. Les femmes en prison représentent une population d'exclue parmi les exclus.

Alors oui mes exemples caricaturent sûrement la différence entre les hommes et les femmes en prison, néanmoins leurs véracités traduisent le surplus de courage qu’elles ont.

FZ.

Commenter cet article